Vous avez sûrement entendu parler de cette série Netflix : l’histoire d’une ado ordinaire qui a vu sa vie lui échapper. « 13 Reasons Why » a fait – et fait encore – polémique car elle traite de sujets sensibles, voir tabous. Mais parfois, pour trouver des solutions, il faut briser le silence. C’est ce que fait Hannah Baker, après sa propre mort, en laissant derrière elle 7 cassettes avec les 13 raisons qui l’ont poussée à un acte de non retour : le suicide.
ATTENTION SPOILERS
L’histoire d’Hannah pourrait être la notre
Cette histoire, adaptation du roman de Jay Asher, nous fait transparaître les vérités profondément intimes, et pas toujours faciles à entendre, d’une adolescente à la vie déclinante. Une histoire qui traite de sujets tabous : suicide, viol, harcèlement moral, sexisme et j’en passe. C’est pour ça que cette série fait tant parler d’elle : parce que la vérité fait mal, parce qu’il est plus facile de tourner les talons plutôt que de regarder ce qui se passe autour de nous. Dans une société où tout est basé sur les « on dit », sur le jugement, il est bon de savoir dépasser les apparences pour déceler le cœur du problème. Cette série nous balance notre individualisme à la gueule avec une merveilleuse finesse.
On est tous passé par ces étapes plus ou moins difficiles de notre vie qui sont appelées « collège » ou « lycée ». Vous savez ? Cette période où tout adolescent se rebelle à sa manière. A cet âge, on ne se rend pas forcément compte de l’impacte que nos actes peuvent avoir et pourtant… C’est pour ça que j’insiste sur le fait que l’on connaît tous des gens qui ressemblent de près ou de loin aux personnages de la série. Le fait que ces personnages ne nous soient pas si inconnus que ça, nous permet de nous sentir impliqué et de nous sensibiliser. C’est d’ailleurs l’un des buts principaux de cette série réalisée par Brian Yorkey et produite par Séléna Gomez. La série met l’accent sur la nécessité de communiquer et de se soucier de son prochain.
Mr. Porter : l’adulte parmi les ados
Un des éléments que je trouve particulièrement important dans cette série est le rôle de Mr Porter. Certes, les étudiants n’ont pas été tendre avec Hannah Baker – interprétée par Katherine Langford – , mais les adultes ont aussi leur part de responsabilité et ça, on ne le dit pas assez souvent. Le conseiller du lycée a ainsi choisit l’ignorance face à la détresse d’une adolescente. Cette jeune fille qui était venue se confier a vu son dernier espoir s’envoler face à l’incompréhension apparente d’un adulte. Après qu’elle lui ait avoué son viol et ses sombres idées, il l’a laissé partir en faisant comme si de rien n’était. Elle lui a pourtant dévoilé ses intentions par cette phrase :
« Je veux que ça s’arrête. Je veux que tout ça s’arrête »
Cette scène poignante où le conseiller, impuissant, fait face à Clay – interprété par Dylan Minnette – qui lui donne les cassettes, lui permet de se rendre compte qu’il est responsable de cet acte tragique d’une certaine façon. Il était le dernier espoir d’Hannah et n’a pas sut – ou n’a pas voulu – le voir. Alors, si aujourd’hui vous lisez ceci, ne vous voilez pas le face s’il vous plaît. Ne laissez jamais quelqu’un seul, c’est la pire des choses à faire.
Âmes sensibles s’abstenir
Entre scènes de viol et scène explicitement montrée du suicide… Plus on avance dans les épisodes, plus les raisons deviennent violentes. On voit ainsi un adolescent mort au volant, deux jeunes filles se faire violer, sans oublier la scène qui déclenche toute la série : le suicide d’Hannah.
Alors fallait-il en arriver jusqu’à montrer cette scène de suicide pour que cette série poignante fasse réagir ? Peut-être que c’était une façon pour le réalisateur de dire « Regardez comment on fait. Regardez ce que VOUS lui avez fait. Car oui, vous êtes tous comme ça d’une manière ou d’une autre. »
Pointer du doigt les gens et pousser le truc jusqu’au bout était un pari osé. D’ailleurs, je n’ai pas pu regarder cette scène. C’était au dessus de mes forces, un vrai malaise psychologique.
Face au suicide et à l’écoute des cassettes chacun à sa propre réaction :
- le déni pour Jessica qui ne s’avoue pas s’être fait violée et Courtney Crimsen qui n’assume pas d’être lesbienne
- faire passer sous silence comme Sheri qui a tué indirectement Jeff, un de ses camarades et ami proche de Clay, en renversant un paneau STOP
- cacher la vérité pour Justin en cachant à Jessica qu’elle a été violée et qu’il en est indirectement responsable
- essayer de rendre justice comme Clay qui recueil les aveux de Bryce, fait circuler une photo nu de Tyler Down etc…
- pousser au suicide les autres comme Alex, si c’est vraiment le cas, car comment vivre avec une mort sur la conscience ?
Il faut savoir également que Bryce, étant la raison numéro 12, n’a pas été confronté aux cassettes car Clay les a directement donné à Mr. Porter qui est lui, la raison 13.
Que va-t-on voir dans la prochaine saison ?
Cette première saison s’achève sur la supposée tentative de suicide d’Alex, les aveux de Sheri, une malle à double fond caché chez Tyler, la solitude de Justin, les cassettes entre les mains de Mr. Porter, la découverte des enregistrements d’Hannah par ses parents et l’interrogatoire de chaque élèves. Quand à Clay, il voit une sorte de seconde chance à travers le personnage de Skye. Il lui propose alors de passer du temps avec elle, ce qui est une façon pour lui de ne pas l’abandonner comme il l’a fait involontairement avec Hannah.
Alors certes il y a matière à continuer cette série, mais j’ai peur que cette histoire devienne trop commerciale et perde de son aspect « sensibilisation ». Pour ce qui est de mes intuitions concernant cette suite, je pense qu’Alex ne s’est pas suicidé mais que Tyler lui a tiré dessus. En effet, on voit que celui-ci possède des photos de chaque personnes figurant sur la cassette comme une liste de personnes à abattre. Rappelons-nous également qu’il a avoué être amoureux d’Hannah. On assistera sûrement au procès qui oppose les parents d’Hannah et le lycée : Bryce sera-t-il condamné suite aux aveux que Clay a récolté ? D’ailleurs, avant que Justin parte de chez lui, on le voit prendre une arme. Est-ce pour se suicider à son tour ou pour tuer Bryce? Affaire à suivre. On en saura sûrement plus sur Tony, ce mystérieux jeune homme qui s’est retrouvé mêlé à tout ça mais qu’on ne voit pas forcément proche d’Hannah de son vivant. Son rôle me fait un peut pensé à une sorte de personnalisation de la conscience, un peu comme Jiminy Cricket dans Pinocchio. Bref, il y a de quoi faire !
Pssssst… Pour ce qui souhaite aller plus loin, on vous conseil de vous rendre depuis votre téléphone portable sur www.13reasons.fr. Mais chut, c’est un secret. 😉
Article rédigé par Gwladys GURTLER
Poster un Commentaire