« Le Rap Belge ces dernières années ? Tous les styles, pour tous les goûts »
Le véritable Raz-de-Marée du Rap made in Begium
Damso, Roméo Elvis, Shay, Caballero ou encore JeanJass pour ne citer qu’eux… Mais que ce passe-t-il du côté du rap francophone noyé sous cette vague tout droit venue du Nord ? « Hold the door » crieront les fans de Jul, mais laissons nous submerger, ça faisait un moment qu’on attendait cette qualité.
Ce que l’on peut retenir de cette déferlante, c’est sa véritable hétérogénéité. De la trap, du kick, du vulgaire mais aussi du second degrés, autant d’ingrédients qui parfois mélangés nous donne une recette souvent détonante.
Damso, véritable chef de file du renouveau Belge, nous raconte une histoire différente au fil de chacun de ses morceaux.
Le rappeur Bruxellois connais un succès fulgurant sous la tutelle du label 92i d’un certain Booba… Les autres tracent leurs propres routes, affinent leurs styles et développent leur fanbase.
Et pourtant en France on a bien des équivalents ?
Certes, entre du S-Crew, du PNL, du Jul, du Lacrim et j’en passe, notre bouquet de Rap Fr n’est pas triste non plus. Mais ces artistes, malgré leurs très nombreux fans, sont loin de faire l’unanimité sur la scène Francophone. A noter également : depuis Diam’s, on n’a pas connu de véritable rappeuse populaire comme Shay est en passe de le devenir.
Alors oui, le rap Français est riche, il compte de nombreux artistes de qualité, mais bordel, quelle claque viennent nous mettre nos voisins buveurs de bière ! Trustant le top vente en France, omniprésent sur les ondes et adulé par la critique, le rap belge nous donne une véritable leçon en 2017.
Quels sont les véritables succès du Rap Belge ?
Parce qu’on ne peut pas faire un article vantant un segment musical sans proposer un florilège pour se faire sa propre idée, voilà pour vous quelques morceaux et artistes du rap belge qui valent le détours..
-> Ecoutez aussi « Macarena » sur son dernier album Ipséité, c’est une tuerie ! Mais on ne file pas de liens illégaux ici, on vous laisse chercher… 😉
–
Caballero & JeanJass – Merci beaucoup
Caballero & JeanJass – Oh merde
–
Roméo Elvis x le Motel – Lenita
Roméo Elvis – Drôle de Décision
–
–
–
La Smala (membres) – Dans ses yeux
Sans compter tous les autres….
Et maintenant, on attend une nouvelle vague ? Mais d’où viendra-t-elle cette fois-ci ? En voilà une drôle de question…
Poster un Commentaire