Qui dit été dit festivals ! Vous aimez l’air pur de la montagne et le Jazz ? Laissez-vous porter par le CosmoJazz Festival du 22 au 30 juillet 2017 au cœur des montagnes de Chamonix-Mont-Blanc & de la Vallée du Trient. Vous ne connaissez pas ? Ça tombe bien, on vous explique tout !
Le pari fou d’un artiste lyonnais
André Manoukian est un auteur compositeur, connu du grand public par son rôle de jury dans l’émission La Nouvelle Star au côté de Lio, Sinclair ou plus récemment JoeyStarr. Lyonnais de souche, il a l’habitude de s’accorder des moments de tranquilité en compagnie de sa petite famille dans la région de Chamonix. Un jour, sa femme ne supporte plus la notoriété de son mari à Paris et le couple décide de s’installer définitivement à Chamonix. Cependant, la musique manque à l’artiste. En 2010, il décide alors de faire venir la musique à lui en créant son propre festival de Jazz.
Ici c’est formidable, c’est la plus belle vallée du monde… mais la musique me manquait un petit peu. Alors, je suis allé voir le maire en lui disant que ce serait bien de faire un festival de Jazz. Il m’a répondu « mais André, on n’a pas de salle ». Je lui ai dis « Non non mais je m’en fous de la salle. Ce serait là-haut. Vous avez les décors les plus beaux du monde et je serais curieux de voir comment ça sonne. »
C’est ainsi que chaque juillet depuis 2010, le Massif du Mont Blanc se transforme en une scène ouverte sous les sonorité du CosmoJazz Festival. Un décor incroyable pour des centaines de passionnés de jazz et de randonnées en altitude. Assis dans l’herbe ou sur un rocher, vous appréciez la musique dans un calme absolu avec une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc et sa vallée.
On est une bande de copains, on n’a pas beaucoup de moyens, mais aucun producteur ne peut se payer un décors pareil !
Au départ sur 3 jours, le festival a peu à peu pris ses aises et s’étend à présent sur 9 jours dans 3 secteurs différents. Au pied de la montagne ou au sommet, c’est à vous de choisir le lieu qu’il vous plaira.
Une programmation de découvertes
Pour être en accord avec la scène naturelle et exceptionnelle de ce festival, les artistes sont sélectionnés grâce à la sonorité de leur musique. En effet, une chanson spirituelle est plus harmonieuse dans un espace tel que celui-ci, là où la musique urbaine n’aurait pas de sens.
Plus que cela, les musiciens sont sélectionnés et attribués à l’un des lieux de production scénique en fonction de leur besoin matériel. L’acoustique d’un instrument sera plus ou moins bien porté suivant l’endroit où il se trouve. Ainsi, au sommet d’une montagne ou dans le flan de l’une d’entre elles, l’instrument n’aura pas la même puissance. Tout comme l’utilisateur d’un instrument à vent n’aura pas la même puissance de souffle car, comme on le sait, plus on monte en altitude, plus il nous est difficile de reprendre notre souffle.
Au début c’était des touristes qui venaient ici pour la montagne, la randonnée et qui découvrait le festival. Maintenant il y a des gens qui viennent exprès pour l’occasion.
Un concert qui se mérite
A chaque concert gratuit, sa contribution. Eh bien oui, pour apprécier ces performances peu communes, il faudra s’armer de courage. Car pour accéder aux sommets, point de routes ou de téléphériques : tout se fait à pied ! Bâtons de randonnée et chaussures de marche seront de rigueur. Mais on vous l’assure, l’effort en vaut la peine. De plus, le plus difficile n’est pas pour vous. En effet, pour vous garantir une expérience optimale, les membres du staff ne ménagent pas leurs efforts. En plus de gravir, comme vous, les roches tumultueuses, ils ont en supplément tout le matériel à transporter que ce soit en hélico ou à même leur dos. Si c’est pas du courage ça !
Ce festival réalisé dans des conditions peu communes se doit d’être à l’écoute de l’environnement qui l’entoure. En effet, l’un des lieux de prestation se trouve à la limite d’un grand pan de glace qui menace de tomber. De cette menace est née une légende : lorsque à la fin du concert quelques morceaux de glace se délectent, on dit en général que c’est dieu qui applaudit. Que de poésie dans ces montagnes !
Alors entre chutes de roches ou météo défavorable, la nature reste maîtresse des lieux d’où la magie de cette semaine sous le signe de l’art jazzy. Des aléas qu’on ne peut pas contrôler. Mais rassurez-vous Carine Zuber, programmatrice du festival, est là pour s’assurer du bon déroulement du festival. Alors, lancez-vous sans craintes !
Le mot de la fin
Le CosmoJazz Festival est un véritable échange, non seulement entre musiciens et public mais également entre musique et montagne. De quoi vous régaler durant votre été.
Article rédigé par Gwladys GURTLER
Poster un Commentaire