Près de 13 ans d’attente et le voilà enfin ! « Syberia 3 », le jeu de Benoit Sokal, est de retour pour une nouvelle aventure.
Retour sur les premiers opus
Après son jeu L’Amerzone, Benoît Sokal s’est lancé dans une nouvelle trilogie : Syberia.
Paru en 2002, Syberia propose au joueur d’incarner Kate Walker, une avocate américaine dont l’entreprise lui a confié l’achat d’une usine de jouets dans le village de Valadilène. Afin de s’acquitter de son mandat, elle doit traquer un personnage nommé Hans Voralberg. Une suite d’imprévus embarque alors la jeune femme dans une aventure pleine de rebondissements au milieu de décors plus fabuleux les uns que les autres. Elle rencontre de nombreux personnages emblématiques dont Oscar, un automate à forte personnalité, conducteur du train qui la guidera à travers son périple.
En 2004, Syberia est de retour pour un Second opus. On retrouve alors Kate, cette fois-ci accompagnée de Hans. L’héroïne va donc aider ce vieil homme à réaliser sa quête : partir à la recherche des mammouths sur l’île légendaire de Syberia. Grâce à l’interaction, au dialogue avec les autres personnages, et en résolvant les énigmes qu’elle rencontre, Kate Walker révèle progressivement l’ensemble de l’histoire.
Syberia 1 et 2 sont des titres internationalement reconnus parmi les meilleurs jeux d’aventure de ces dernières années. Benoît Sokal utilise la technologie de motion-capture pour animer les mouvements des personnages, comme l’ont fait les réalisateurs des films Avatar ou encore La Planète des Singes, ce qui assure aux joueurs une expérience visuelle captivante.
Date de sortie repoussée
Commencé depuis 2009, le projet Syberia III met du temps à pointer le bout de son nez. Initialement prévu pour le 1er Décembre 2016, la sortie de l’oeuvre a ensuite été repoussée au 15 Mars 2017. Manquant de finalisations, l’équipe de Microïds à donc annoncé un nouveau report du jeu. La date finale a été annoncée il y a quelques jours pour le 20 avril 2017. Le jeu sera disponible sur Playstation 4, Xbox One, PC et Mac.
Une nouvelle quête pour un nouvel opus
Après avoir plongé dans un univers d’automates et de mammouths, Kate se retrouve chez les Youkoles, un peuple nomade accompagnant leurs autruches des neiges en pleine migration. Prisonniers de la ville de Valsembor, ils devront ensemble trouver un moyen de poursuivre leur périple. S’entame une course-poursuite contre leurs ennemis et des obstacles insoupçonnés, sans compter sur l’ancienne vie de Kate qui se met à la rattraper… A noter que cette histoire entièrement originale est indépendante des deux premiers jeux Syberia. Bref, un univers toujours aussi enchanteur bercé par la bande son originale symphonique d’Inon Zur (Syberia 2, Fallout, Dragon Age, Prince of Persia)
Le mot de la fin
Un univers à couper le souffle, des musiques toujours plus magiques… La trilogie Syberia est un cocktail délicieux. On ne demande donc qu’à apprécier le 3ème opus qui nous promet une recette alléchante !
article rédigé par Gwladys GURTLER
Poster un Commentaire